Fonctionnement Lightning Lane Multi Pass et Lightning Lane Single Pass

Depuis quelques années déjà, Walt Disney World a mis en place un système pour éviter de faire la file. Le système évolue d’année en année. Le système le plus récent se nomme Lightning Lane Multi Pass. Dans ce texte, le terme Multi Pass sera utilisé pour faire référence au système. C’est le successeur de Genie +. Le système a été mis en place le 24 juillet 2024. C’est le deuxième système payant, les anciens systèmes étaient gratuits et offerts à tous.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ce système. Il semblerait que Multi Pass soit un mélange entre le système Genie + et les FastPass +. Étant une personne qui est assez à l’aise avec la technologie et qui déteste faire la file, j’ai eu une expérience très positive avec ces deux systèmes.

Cela dit, je comprends que le système puisse déplaire à certains. Afin de l’apprécier, il faut savoir bien l’utiliser. C’est le but de cet article : vous expliquer le fonctionnement des Lightning Lanes et vous aider à optimiser le système.

Qu’est-ce que le système Multi Pass

Il s’agit du système permettant d’éviter de faire la file, à Walt Disney Word. Le système ne te permet pas d’éviter la file pour TOUS les manèges (On n’est pas à Universal). Tu dois réserver les manèges pour lesquels tu veux éviter la file. Le système te donne ensuite une période de temps où tu peux te présenter au manège, sans devoir faire la file.

Comment fonctionne le système Multi Pass

Multi Pass permet d’éviter de faire la file pour au moins 3 manèges par jour.

Première amélioration par rapport à Genie +. Le système Genie + ne garantissait rien. Tu payais pour le système et tu n’avais aucune garantie quant au nombre de manèges que tu allais pouvoir faire. J’ai déjà lu des histoires d’horreurs à ce sujet, du style payer 40$ US et pouvoir seulement faire Alien Swirling Saucers à Hollywood Studios. Avec Multi Pass, tu auras la CERTITUDE d’éviter la file pour au moins 3 manèges par jour. Tu vas aussi savoir quels manèges tu auras AVANT de payer!

Multi Pass permet de sélectionner à l’avance 3 manèges pour lesquels tu veux éviter de faire la file.

  • Lorsque tu réserves un manège, tu obtiens une Lightning Lane.
  • Celle-ci te permet de ne pas faire la file pour le manège. Elle te donne un temps de retour, d’une durée d’une heure. Tu dois te présenter au manège pendant cette période.
  • Les 3 manèges réservés doivent être dans le même parc. Tu ne peux pas réserver un manège pour Magic Kingdom et deux autres pour Epcot.
  • Tu pourras choisir l’heure à laquelle tu veux obtenir ta Lightning Lane (selon les disponibilités).

Deuxième amélioration par rapport à Genie +. Avec le système Genie +, on pouvait sélectionner un manège à la fois. (oui, je sais, il y avait la ***  de règle du 2h, qui nous permettait d’accumuler des manèges. Soyons honnête, cette règle emmerdait tout le monde et on est bien contente qu’elle disparaisse). Genie + nous permettait de réserver seulement la prochaine période disponible.

Multi Pass catégorise les manèges en deux catégories : Premier niveau et Second niveau

  • Tu pourras réserver une Lightning Lane dans le Premier niveau.
  • Tu pourras réserver deux ou trois Lightning Lanes dans le Second niveau.
  • Animal Kingdom sera le seul parc à ne pas avoir cette division.
  • Les manèges du Premier niveau sont les manèges les plus populaires et les plus en demande.
  • Le système FastPass+ fonctionnait de cette façon.

Comment réserver ses manèges avec Multi Pass

La première étape est d’acheter le Multi Pass. Tu dois passer par l’application My Disney Experience (application essentielle pour ton voyage à Disney). Multi Pass est un service qui s’achète à l’avance (!!!!).

  • Si tu résides dans un hôtel sur le site de Walt Disney World, tu pourras acheter le Multi Pass jusqu’à 7 jours avant la date de début de ton forfait.
  • Si tu ne résides pas dans un hôtel sur le site Walt Disney World, tu pourras acheter le Multi Pass jusqu’à 3 jours à l’avance.

Tu vas pouvoir acheter le Multi Pass pour tous les jours de ton voyage en même temps, jusqu’à un maximum de 14 jours. Pas besoin de répéter l’expérience à chaque jour. Il sera possible de faire les réservations à partir de 7h AM.

Les réservations pourront être modifiées par la suite, à la discrétion des visiteurs et selon les disponibilités.

Troisième amélioration par rapport à Genie +. Le système Genie + s’achetait le matin-même et pour une seule journée à la fois. Il fallait recommencer le processus à chaque jour.

Les FastPass + se réservaient 60 jours à l’avance, tandis que Genie + se réservait la journée-même. Bien qu’on soit loin du 60 jours, c’est une belle amélioration. Walt Disney World fonctionne de cette façon afin d’ajuster le prix du service et de limiter le nombre de personnes qui l’achète. Les journées très achalandées, Multi Pass va coûter plus cher et sera écoulé plus rapidement. À l’inverse, les journées de faible achalandage, Multi Pass sera moins cher et il y aura plus de disponibilité. C’est logique, même si ça fait très business et pas très magique.

Étapes pour acheter Multi Pass et réserver les manèges

  1. Va dans l’application My Disney Experience. Ça va de soi, mais il te faut un compte, avec tes billets de parc et ta réservation d’hôtel. 
  2. Dans le coin droit en-bas, il y a un onglet avec trois petites lignes horizontales. Clique dessus.
  3. En haut, à droite, il y a un ongle Lightning Lane Passes. Clique dessus.
  4. Au milieu de la page, il y a un bouton Purchase Lightning Lane Multi Pass. Clique dessus.
  5. Choisis la date.
  6. Clique sur le parc de ton choix
  7. 2 ou 3 onglets vont apparaître. Le premier est pour l’achat du Multi Pass. Tu vas voir le prix par personne pour la journée. Les autres onglets sont pour les Single Pass. J’en parle à la fin de cet article. Si tu veux les acheter, c’est le moment.
  8. Sélectionne Lightning Lane Multi Pass et clique sur Continue au bas de la page.
  9. Ensuite, sélectionne les gens pour qui tu veux acheter le Multi Pass et clique sur Continue au bas de la page.
  10. Les manèges vont maintenant apparaître. Tu peux faire tes 3 sélections. Clique sur Continue au bas de la page.
  11. Tu vas voir tes 3 manèges, ainsi que les temps de retour obtenus. Tu peux les modifier, au besoin. Clique sur Continue au bas de la page.

Une image vaut mille mots… Je te suggère fortement de regarder ce vidéo. Cela va illustrer ce que je viens de te décrire.

Coût

Le prix est variable, entre 15$ et 39$ US par jour, par personne.

Est-ce que je pourrai obtenir plus de 3 Lightning Lanes?

Oui, mais ce n’est pas garanti. Dès que tu auras utilisé ta première Lightning Lane, tu pourras en réserver une autre, selon les disponibilités. Il est possible, mais très peu probable, que toutes les Lightning Lanes aient été octroyées à ce moment-là. Cela risque de se produire dans les journées très achalandées. En tout temps, tu pourras avoir 3 Lightning Lanes réservées.

Contrairement au système FastPass +, tu n’as pas besoin d’avoir utilisé les 3 Lightning Lanes avant d’en choisir une quatrième.

C’est la fin de la **** de règle de 2 heures de Genie +.

Pour ta quatrième réservation, tu n’es pas limité par les parcs. Si tu as pris tes 3 premières Lightning Lanes pour Magic Kingdom, tu pourras prendre ta quatrième pour Animal Kingdom, Epcot ou Hollywood Studios, toujours selon les disponibilités.

Pour ta quatrième réservation, tu n’es pas limité par les niveaux. Tu pourras prendre un manège du Premier ou du Second niveau, toujours selon les disponibilités.

Tu ne peux pas réserver le même manège une deuxième fois.

Et les Lightning Lanes Single Pass, c’est quoi?

Chaque parc possède un ou deux manèges ‘’vedettes’’.

Ces manèges ne sont pas disponibles via le système Multi Pass. Si tu veux éviter de faire la file, tu dois acheter une Lightning Lane Single Pass. Dans ce texte, le terme Single Pass sera utilisé. Le coût des Single Pass est variable, entre 12$ et 25$ US, par personne. Le coût varie selon le manège et l’achalandage. Le nombre de Single Pass est limité : un par personne par manège et il n’y en a pas à l’infini. Tu n’as pas besoin d’acheter le système Multi Pass pour acheter une Single Pass. Tu peux acheter un maximum de deux Single Pass par jour.

Tu peux réserver une Single Pass au même moment où tu réserves tes Lightning Lanes. Le tout peut se faire en une seule transaction.

Comment optimiser le système Multi Pass

Tout d’abord, il ne faut pas manquer le bateau. Il faut VRAIMENT faire ses réservations 7 jours avant le début du forfait. C’est le meilleur moyen d’obtenir les Lightning Lanes les plus populaires.

Ensuite, il faut obtenir ses Lightning Lanes le plus tôt possible dans la journée. On se rappelle que, dès que tu utilises ta première Lightning Lane, tu peux en réserver une quatrième et ainsi de suite. Logiquement, il va rester plus de Lightning Lanes disponible à 10h qu’à 13h.

Puis, il faut savoir quels manèges prioriser. Tu devrais toujours réussir à obtenir une Lightning Lane pour Spaceship Earth ou Star Tours: The Adventure Continue. En revanche, Jungle Cruise et Slinky Dog Dash vont partir très rapidement, à cause de leur popularité. Il faut donc prévoir en conséquence lorsque l’on fait nos choix. (don’t worry, j’ai une stratégie détaillée pour chaque parc)!

J’ai vu cette stratégie circuler sur internet et elle semble intéressante. Il faut réserver une Lightning Lane non populaire du Deuxième niveau à l’heure d’ouverture du parc. Dès que tu as utilisé cette Lightning Lane, tu peux en réserver une autre. Comme il sera encore très tôt dans la journée, il devrait rester des Lightning Lanes pour les manèges du Premier niveau. Je te donne un exemple concret:

  • Prenons le parc Magic Kingdom.
  • 7 jours à l’avance, tu réserves The Barnstormer, pour 9h00.
  • Il s’agit d’un manège du Deuxième niveau, très peu populaire.
  • À 9h00, tu vas faire The Barnstormer. 
  • Tout de suite, tu vas pouvoir réserver une quatrième Lightning Lane. Comme il est tôt, il devrait rester de la disponibilité parmi les manèges du Premier niveau, comme Jungle Cruise ou Tiana’s Bayou Adventure.

Pour savoir quelles Lightning Lanes prioriser et dans quel ordre les choisir, je te conseille les articles suivants :