Type : Parcours scénique trackless
Note : 10/10
Parc : Hollywood Studios
Endroit : Star Wars: Galaxy’s Edge
Date d’ouverture : 5 décembre 2019
Taille minimale : 102 cm // 40 pouces
Star Wars : Rise of the Resistance est un manège situé dans le parc Hollywood Studios, dans la zone Star Wars : Galaxy’s Edge. Le but du manège est de s’échapper d’un Star Destroyer, un vaisseau spatial du First Order.
Rise of the Resistance a fait ses débuts le 5 décembre 2019. C’est le deuxième manège de Galaxy’s Edge à avoir ouvert ses portes. Son ouverture a d’ailleurs été repoussée de quelques mois. Le manège est basé sur la franchise des films Star Wars. Un manège similaire est présent au parc Disneyland en Californie.
Star Wars : Rise of the Resistance est un manège hautement sophistiqué d’un point de vue technologie. Je ne peux penser à un manège plus immersif. C’est un chef-d’œuvre technique et une réussite sur tous les niveaux. Walt Disney lui-même doit être extrêmement fier.
La file d’attente pour Rise of the Resistance débute à l’extérieur. Très rapidement, tu entres dans une sorte de grotte, qui est en réalité un camp de base pour la Résistance. La file d’attente n’est malheureusement pas la plus palpitante. J’en déduit que la majorité du budget a été mis dans le manège, ce qui s’est avéré être un excellent choix. Au moins, tu es à l’abri du soleil et tu es à l’air climatisé. De plus, des bancs ont été intégrés dans la file et tu auras la possibilité de t’asseoir quelques instants.
La file d’attente est décoré d’objets provenant de l’univers de Star Wars. Je ne suis pas une fan de cette franchise et donc je ne suis pas en mesure d’apprécier les décorations. Cela dit, pour quelqu’un qui s’y connait, cela doit être génial.
L’une des particularités de Rise of the Resistance est que la manège commence DURANT la file d’attente. Que j’ai été surprise la première fois que je l’ai fait. Après avoir attendu quelques heures (true story), les visiteurs sont séparés en petits groupes et entrent dans une pièce, où se trouve BB-8. Un hologramme de Rey apparait. Elle nous informe que nous sommes des nouvelles recrues pour la Résistance. Elle nous donne notre première mission : aller à la rencontre de la princesse Leia sur la planète Pacara.
Selon moi, c’est ici que le manège débute…
Si tu n’as jamais fait le manège, je te suggère de sauter la prochaine section, afin de ne pas gâcher la ‘’surprise’’. Rise of the Resistance est un manège unique et incroyable. Le faire sans savoir ce qui va se passer bonifie de beaucoup l’expérience. Voici les points importants à savoir sur le manège :
- Il ne fait pas peur.
- Il n’est pas très mouvementé, ce n’est pas une montagne russe.
- Tu seras éventuellement assis et attaché dans un véhicule, comme dans bien des manèges de Walt Disney World.
Après avoir reçu notre mission, notre petit groupe se dirige vers un vaisseau spatial, qui sera le moyen de transport vers Pacara. Malheureusement, en plein vol, notre vaisseau se fait capturer par le First Order. Notre voyage se termine abruptement et nous entrons dans un vaisseau du First Order, un Star Destroyer. Nous sommes maintenant des prisonniers! C’est à cet endroit que tu pourras apercevoir les 50 Stormtroopers, qui nous surveillent attentivement. Ils sont tellement réalistes.
Attention, les employés du First Order sont sévères et n’hésitent pas à nous ramener à l’ordre. Notre parcours se termine tristement dans une prison et nous attendons notre interrogatoire. Coup de théâtre! Nos amis de la Résistance ont réussi à entrer dans le vaisseau et ils viennent à notre rescousse.
Nos alliés parviennent à prendre le contrôle d’un petit véhicule et nous y installent. Il s’agit du véhicule du manège. Il peut asseoir 8 personnes. Le but : nous rendre jusqu’à une capsule d’évacuation, afin de fuir le Star Destroyer. Finn, déguisé en Stormtrooper, nous donne quelques conseils et c’est parti! Il faudra être rapide et discret. Le parcours sera parsemé d’embuches et d’obstacles. Ce ne sera pas de tout repos.
Rise of the Resistance est un manège incroyable, qui donne une toute autre dimension aux parcours scéniques (le manège par excellence à Walt Disney World). Nous sommes très loin de The Many Adventures of Winnie the Pooh ou Haunted Mansion, mais le principe reste le même. C’est d’ailleurs la beauté de Rise : honorer l’héritage laissé par les pionniers de Disneyland et Walt Disney World tout en modernisant le concept. Ce manège laisse entrevoir un magnifique futur pour les parcs Disney.
Les plus attentifs remarqueront qu’il n’y a aucun rail dans le manège. La technologie utilisée est la même que celle de Remy’s Ratatouille Adventure. C’est franchement impressionnant. La synchronisation du manège est tout aussi incroyable. Il y a tellement de choses qui se passent en même temps. Les décors sont réels! Il y a très peu d’écrans dans le manège.
Rise of the Resistance est à faire absolument! C’est l’un des meilleurs manèges de Walt Disney World.
Faits intéressants
- Le manège contient 64 animatroniques.
- Le manège tombe en panne souvent, au moins une fois par jour.
- Le manège se passe entre les films Les derniers Jedi (2017) et L’Ascension de Skywalker (2019).