Ordre de visite des parcs thématiques

Le forfait a été acheté, les billets d’avion ont été réservés et le décompte est commencé! L’excitation est à son comble et tu passes ton temps à rêver à ton voyage.

Beaucoup de gens se questionnent sur combien de jours doivent-ils consacrer pour chaque parc et dans quel ordre ils doivent les visiter. Voici donc quelques conseils et des suggestions d’itinéraires afin de t’aider dans ta planification.

Conseil no 1 : Commencer avec Magic Kingdom

S’il s’agit de ton premier voyage à Walt Disney World (ou même ton cinquième), il est recommandé de commencer ta visite par le parc Magic Kingdom. C’est le plus grand, le plus ancien et surtout le plus MAGIQUE.

Conseil no 2 : Éviter les parcs les samedis et les dimanches

C’est logique : Il y a plus de visiteurs la fin de semaine à Walt Disney World. C’est généralement à ce moment que les Floridiens vont visiter les parcs et profiter de leur passe annuelle. Les parcs sont donc plus achalandés les samedis et les dimanches. Il faut en tenir compte lorsque l’on planifie notre voyage. On peut, par exemple, arriver le dimanche et repartir le samedi suivant. On peut aussi prévoir nos journées de repos le samedi et/ou le dimanche.

Conseil no 3 : Epcot est à éviter les vendredis, samedis et dimanches

Selon ton horaire, tu n’auras peut-être pas le choix de visiter les parcs la fin de semaine. S’il y a un parc à éviter les vendredis, samedis et dimanches, c’est Epcot. Dans ce parc, on retrouve toujours un festival, qui varie selon la période de l’année. Il s’agit de festivals centrés autour de la nourriture et de l’alcool, qui sont très populaires et appréciés de tous. Les Floridiens ont donc tendance à aller à Epcot plus souvent et surtout la fin de semaine. 

Conseil no 4 : Vérifier les heures d’ouvertures des parcs

Il est possible que les parcs ferment plus tôt à cause de certains évènements. Notamment, à Magic Kingdom, il y a le Mickey’s not so scary Halloween Party, aux mois d’août, septembre et octobre, et le Mickey’s Very Merry Christmas Party, aux mois de novembre et décembre. Il y a aussi les soirées After Hours dans certains parcs.

Afin d’assister à ces évènements, il faut acheter un billet spécial. Sans ce billet, les visiteurs doivent quitter le parc plus tôt, généralement vers 18h. Ceci est à la fois un avantage et un inconvénient.

Inconvénient : Tu as moins de temps pour visiter le parc, malgré que tu payes le tarif régulier. De plus, tu n’as pas accès au spectacle de fin de journée, ce qui est très dommage.

Avantage : Les parcs sont beaucoup moins achalandés lorsqu’il y a un évènement en soirée. Les temps d’attentes sont moins longs et la visite du parc est plus agréable.

Donc, à toi de décider si tu profites de ces journées… ou si tu les évites.

Conseil no 5 : Planifier selon les restaurants

Les restaurants thématiques sont une partie importante de bien des voyages à Walt Disney World. Présentement, il est possible de réserver les restaurants jusqu’à 60 jours AVANT la date de début de ton forfait. Ceci est avantageux pour les restaurants populaires où il est plus difficile d’obtenir une réservation.

Exemple : Tu planifies un voyage au Walt Disney World Resort, qui débute le 15 mars. Tu peux donc réserver tes restaurants à partir du 14 janvier. Disons que tu veux aller manger au populaire restaurant Be Our Guest. Il est possible qu’il n’y ait plus disponibilité pour le 15-16-17 mars mais qu’il y ait une place le 18 mars, soit 63 jours à l’avance. Comme ton forfait débute le 15 mars, tu vas pouvoir réserver Be Our Guest le 14 janvier pour le 18 mars, et ce, avant tous les visiteurs dont le forfait commence le 16 et le 17 mars.

Voici donc la stratégie à appliquer. Fais-toi une liste de tous les restaurants auxquels tu veux aller et mets-les en ordre selon tes priorités. Ensuite, choisi tes jours de parcs à l’inverse de cet ordre.

Exemple : Tu veux aller manger à ces quatre restaurants. Voici ton classement, selon tes priorités.

  1. Hollywood and Vine, à Hollywood Studios
  2. Yak and Yeti, à Animal Kingdom
  3. The Crystal Palace, à Magic Kingdom
  4. Space 220, à Epcot

Donc, tu veux absolument aller manger au Hollywood and Vine. À l’inverse, Space 220 est le restaurant qui t’intéresse le moins parmi les quatre. Lorsque tu vas planifier ton ordre de parc, réserve Hollywood Studios à la dernière journée de ton voyage, afin d’avoir plus de chances d’obtenir ta réservation au Hollywood and Vine. À ton avant-dernière journée de voyage, réserve Animal Kingdom (et ainsi de suite).

Conseil no 6 : Prévoir un Rest Day au milieu de son voyage

Ce n’est pas un secret : Visiter Walt Disney World est épuisant. Il fait chaud, il y énormément de monde, tu es debout toute la journée et tu fais en moyenne 23 000 pas par jour. Les nuits sont courtes, surtout si tu arrives au parc à l’ouverture et quittes à la fermeture. Afin de bien profiter de son voyage et pour ne pas revenir à la maison plus fatigué que lorsque tu es parti, il est primordial de se planifier un Rest Day. Il s’agit d’une journée où tu ne visites par les parcs et où tu te reposes.

Ne t’en fait pas! Il y a énormément de chose à faire à Walt Disney World qui ne nécessitent pas d’aller dans les parcs.  Tu peux profiter de la piscine de ton hôtel, aller à un restaurant, visiter Disney’s Spring etc. J’ai fait un horaire pour 1 journée sans parc.

Conseil no 7 : Visiter Animal Kingdom APRÈS un Rest Day

Animal Kingdom est généralement le parc qui ouvre le plus tôt des quatre, à cause des animaux. Je te suggère donc le visiter après un Rest Day, afin d’être assez reposé pour arriver à l’ouverture.

Nombre de jours par parc

Une question qui revient souvent est : combien de jours par parc dois-je prévoir? La réponse est assez simple : autant que tu le veux! Les parcs de Walt Disney World sont immenses. Il te sera impossible de tout voir et de tout faire en un seul voyage. Peu importe le nombre de jours que tu passeras à Magic Kingdom ou à Epcot, tu ne vas jamais t’ennuyer ou manquer de choses à faire. En général, les gens planifient une à deux journées par parc durant leur voyage. Voici quelques observations pour t’aider dans ta planification :

  • Magic Kingdom est le parc le plus grand et celui qui offre le plus d’activités. Tu peux facilement y passer deux à trois jours.
  • À l’inverse, Animal Kingdom est le parc qui se fait le plus rapidement. Une seule journée suffit pour tout voir.
  • Hollywood Studios se fait très bien en une journée avec Genie +. Sinon, il faut prévoir une journée et demie à deux journée pour tout faire.
  • Epcot est un paradis pour les épicuriens. Il faut au moins une journée et demi pour faire le parc au complet, mais deux journées est l’idéal.

Itinéraires

Voici maintenant quelques itinéraires pour t’inspirer dans votre planification.

Itinéraire de 7 jours

Nombre de nuits d’hôtel : 6 // Nombre de jours de parc : 4

Itinéraire de 8 jours

Nombre de nuits d’hôtel : 7 // Nombre de jours de parc : 5

Itinéraire de 9 jours

Nombre de nuits d’hôtel : 8 // Nombre de jours de parc : 5

 

Itinéraire de 10 jours

Nombre de nuits d’hôtel : 9 // Nombre de jours de parc : 6