‘’it’s a small world’’

Type : Parcours scénique sur l’eau

Note : 7/10

Parc : Magic Kingdom

Endroit : Fantasyland

Date d’ouverture : 1er octobre 1971

Taille minimale : Aucune

‘’it’s a small world’’ est un manège pour toute la famille, situé dans le parc Magic Kingdom, dans la zone Fantasyland. Il s’agit d’une promenade en bateau sur le Seven Seaways Waterway, qui nous fera voyager sur les 7 continents du monde.

L’histoire de ‘’it’s a small world’’ est fascinante. Nous devons retourner en 1963. Walt Disney lui-même était en train de se préparer pour l’expo de New York (1964-1965). Il avait 4 manèges en développement pour cette exposition :

  • The Magic Skyway (qui est devenu, avec le temps, le PeopleMover)
  • Great Moments with Mr. Lincoln
  • Circle Vision 3D (qui est toujours à Epcot)
  • Carousel of Progress (qui est toujours à Magic Kingdom)

Le cinquième manège en développement se nommait Children of the World. Le but du manège était de sensibiliser les gens à la paix dans le monde. Le manège est devenu ‘’it’s a small world’’ et il a été installé dans le pavillon pour l’Unicef de l’expo de New York. Le manège a été très populaire et plus de 10 millions de billets ont été vendus.

À la fin de l’exposition, le manège a été envoyé à Disneyland, en Californie. Lors de l’ouverture, Walt Disney avait invité des enfants de partout dans le monde. Ceux-ci avaient apporté de l’eau de leurs pays d’origine et l’avaient versé dans le manège.

Lors de l’ouverture de Magic Kingdom, le 1er octobre 1971, le manège ‘’it’s a small world’’ était présent. Le manège se retrouve aussi à Tokyo Disneyland, Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland

La file d’attente de ‘’it’s small world’’ est plutôt ennuyeuse. Heureusement, elle n’est jamais très longue. La file d’attente est entièrement à l’intérieur. Dès que tu y entres, tu peux apercevoir les allées et venues des bateaux. Tu te retrouves dans un hall, qui est décoré selon le style du manège. Différents bâtiments y sont représentés, dans une belle variété de couleurs. J’ai l’impression que c’est supposé représenter différents monuments du monde. Très rapidement, tu arrives au début du manège. Tu t’installes dans un bateau zéro confortable et c’est parti!

‘’it’s a small world’’ est une promenade en bateau sur le Seven Seaways Waterway. Ce voyage nous emmène dans plusieurs pays. À chaque escale, tu pourrais apercevoir des poupées animées. Ces poupées représentent les enfants du pays, dans leurs habits traditionnels. Des matériaux authentiques ont été utilisés pour la tenue traditionnelle de chaque pays. Il y a plus de 240 poupées dans tout le manège. Point important : chaque poupée, peut importe son pays, a un visage identique. Ceci était primordial pour Walt Disney. Il voulait souligner que, malgré nos différences, nous sommes tous des êtres humains.

Au départ, les poupées devaient chanter l’hymne nationale du pays qu’elles représentaient. Après quelques tests, les techniciens se sont vite rendu compte que le mélange des sons était désastreux et manquait cruellement de synchronisation.

Walt Disney a donc demandé aux frères Sherman de rédiger une chanson pouvant être facilement traduite dans de multiples langues et qui pouvait jouer à répétition. La chanson fut écrite. Son nom : it’s a small world after all. Walt a tellement aimé la chanson qu’il a décidé de changer le nom du manège.

Durant ‘’it’s a small world’’, tu vas visiter plusieurs pays. Les voici, dans l’ordre : Suède – Norvège – Danemark – Pays de Galles – Angleterre – Écosse – Irlande – Pays-Bas – Allemagne – Espagne – Italie – Suisse – Moyen-Orient (aucun pays en particulier) – Russie – Chine – Thaïlande et Indonésie – Inde – Corée du Sud – Japon – Égypte – Kenya et d’autres pays africains non spécifiés – Pérou – Argentine – Mexique – Brésil – Australie – Philippines – Polynésie française – Papouasie-Nouvelle-Guinée – États-Unis. Selon le pays où tu te trouves, tu pourras entendre la chanson ‘’it’s a small world after all’’, dans la langue officielle du pays.

À la fin du manège, tous les pays se rassemblent pour une ultime escale. Tous les décors deviennent blancs, pour souligner la paix.

Impossible de concevoir l’univers de Disney sans ce manège. L’un va indéniablement avec l’autre.

‘’it’s a small world’’ nous émerveille à chaque passage. Il y a énormément de détails à regarder, des deux côtés comme au plafond. Il est amusant de tenter de devenir le pays représenté. En plus des habits traditionnels, il y a beaucoup d’éléments de chaque culture.

Cela dit, je ne suis pas la plus grande fan de ‘’it’s a small world’’. Je trouve ce manège un peu ennuyant et surtout, un peu LONG. Je sais, c’est bizarre de dire qu’un manège est trop long. ‘’it’s a small world’’ est répétitif et la chanson devient rapidement agaçante. Il n’y a pas ligne directrice et aucune histoire n’est racontée.

Néanmoins, ‘’it’s a small world’’ est un passage obligé. Il est facile de faire le manège, car l’attente n’est jamais très longue. De plus, une pause assise à l’air climatisé est toujours la bienvenue.

 

Faits intéressants

  • Dans certaines versions de ‘’it’s a small world, comme celle à Disneyland, les personnages de l’univers de Walt Disney ont été intégrés au manège.
  • La chanson ‘’it’s a small world’’ est probablement la chanson qui a joué le plus souvent de tous les temps.
  • Le restaurant Pinocchio Village Haus offre une vue sur le départ du manège.