Cet article a pour objectif de te présenter un horaire // itinéraire // plan de match pour une journée à Epcot. Il s’agit d’un parc grandiose, offrant une combinaison parfaite entre manèges, spectacles et sensations fortes. De plus, Epcot te permet littéralement de faire le tour du monde en douze heures. C’est le paradis des épicuriens et des amoureux de la street food. Qui ne rêve pas de dîner au Japon et de souper en France? Il est aussi possible d’y rencontrer la majorité des princesses Disney et même de visiter un aquarium. Bref, Epcot est un parc très varié et il ne se fait certainement pas en une journée. Il y a énormément de choses à voir et de coins à explorer. Néanmoins, avec un peu de planification, il est possible de faire beaucoup de choses et d’avoir une journée bien remplie.
J’ai écrit cet article en pensant aux visiteurs qui en sont à leur premier voyage et qui ont une seule journée prévue à Epcot. L’idéal est de faire une journée et demie, voir deux, mais ce n’est pas possible pour tout le monde.
Epcot offre une grande variété de manèges et de spectacles. Il y en a pour tous les goûts. Je te suggère de faire tes recherches, de te faire une liste de ‘’must-do’’ et de planifier ton horaire en conséquence. J’ai d’ailleurs fait une liste d’incontournables à Epcot, je t’invite à la consulter ICI.
Il n’est absolument pas obligatoire de prendre Multi Pass à Epcot. Cela dit, si tu as une seule journée pour visiter le parc, il vaut mieux l’avoir, afin de pouvoir faire le plus de choses possible. Pour tout savoir sur comment utiliser et optimiser Multi Pass à Epcot, c’est ICI.
Important : Epcot peut sembler peu intéressant pour les jeunes enfants. C’est un parc qui a longtemps été associé à l’éducation et non à l’amusement. Ce n’est plus du tout le cas. Les tout-petits pourront faire plusieurs manèges, rencontrer leurs personnages préférés et faire le parcours Kidcot.
7h : Réserve ta place dans la file virtuelle pour Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind
La première chose à faire lors d’une journée à Epcot est de réserver sa place dans la file virtuelle pour le manège Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind. Peu importe que tu prennes Multi Pass ou pas, que tu rope drop ou pas, que tu résides sur le site ou pas, TU DOIS ABSOLUMENT faire cette étape. Sinon, tu vas passer à côté de l’un des plus beaux manèges de Walt Disney World. Pour tout savoir sur les files virtuelles, c’est ICI.
De l'ouverture à 10h : Rope drop
Tout d’abord, si tu as une seule journée à Epcot, je te suggère d’arriver avant l’heure d’ouverture et de faire un rope drop. Toute l’information sur cette stratégie se trouve ICI. De plus, si tu résides dans un hôtel sur le site de Walt Disney World, tu as accès au Early Entry : le parc ouvre 30 minutes plus tôt pour toi.
Tu n’es pas un lève-tôt? Sache que les deux premières heures d’ouverture du parc sont les moins achalandées. C’est le moment idéal pour faire plusieurs manèges sans devoir attendre trop longtemps en file.
Pendant cette période, il faut prioriser les manèges les plus populaires. Plus la journée avancera, plus leurs temps d’attentes augmenteront et plus ta motivation pour faire ces manèges diminuera. Les manèges à prioriser sont les suivants :
- Remy’s Ratatouille Adventure
- Test Track
- Frozen Ever After
Si ces manèges ne t’intéressent pas, alors fait tes incontournables à toi. Tu vas même peut-être pouvoir les faire plusieurs fois d’affilée, étant donné qu’il y aura peu de gens dans le parc.
10h à 14h: Exploration du World Celebration, World Discovery and World Nature
Epcot est séparé en deux zones: Le World Showcase, où se trouvent les pavillons représentant différents pays, et l’ancien Future World, où se retrouvent la majorité des manèges. Future World a été renommé et divisé en trois zones: World Celebration, World Discovery and World Nature.
Je te suggère de passer le début de la journée dans ces trois zones et de faire la majorité des manèges qui s’y trouvent. Epcot est un grand parc et ce n’est pas une bonne idée de passer sa journée à y faire des allers-retours. Il est donc judicieux de s’occuper de ces zones en début de journée. Epcot est un parc qui se remplit de plus en plus à mesure que la journée avance. Beaucoup de visiteurs arrivent au milieu et à la fin de la journée, pour profiter du festival et de l’ambiance. Plus tu feras les manèges tôt dans la journée, moins tu attendras longtemps.
Les manèges à faire sont les suivants :
- Soarin’ Around the World
- Spaceship Earth
- Living with the Land
- Mission : Space
- Journey Into Imagination with Figment
- The Seas with Nemo & Friends
- Journey of Water, Inspired by Moana
13h : Réserve ta place dans la file virtuelle pour Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind
À 13h, tu auras une deuxième chance pour réserver ta place dans la file virtuelle pour le manège Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind. Tu peux seulement le faire si tu n’as pas obtenu de place à 7h. Tu dois être physiquement dans Epcot pour faire la réservation. Pour tout savoir sur les files virtuelles, c’est ICI.
Quelques manèges plus tard…
Bon, c’est bien beau d’enchaîner les manèges les uns après les autres, mais tu risques éventuellement d’avoir faim. La nourriture a une place très importante dans les journées à Epcot. Il y a presque toujours un festival de nourriture dans le parc. Les voici :
- Epcot International Flower and Garden Festival (mois de mars, avril, mai et juin)
- Epcot International Food and Wine Festival (mois d’août, septembre, octobre et novembre)
- Epcot International Festival of the Holidays (mois de décembre)
- Epcot International Festival of the Arts (mois de janvier et février)
Les festivals consistent en une série de kiosques, répartis à travers le parc et représentant différents pays. La majorité des kiosques sont dans le World Showcase. Il est possible d’y acheter de la nourriture et de la boisson typique du pays représenté. Tu peux manger du pho dans le kiosque du Vietnam, des sushis de spam dans le kiosque d’Hawaï et même de la poutine agrémentée de boursin dans le kiosque du Canada. Il s’agit de portions dégustations et non d’un repas complet. À cause de cela, une des activités clé à Epcot est de participer au festival, en consommant tout plein de nourriture des différents kiosques. Cela me rappelle un peu les marchés de rues en Asie ou encore les food trucks lors des évènements en ville, mais avec la magie de Disney.
Les kiosques ouvrent vers 11h, heure où tu devrais commencer à avoir faim. Je te suggère de faire un peu de repérage avant ton voyage et de te préparer une petite liste de choses à goûter. Il est bon de savoir à l’avance où se trouvent les kiosques qui t’intéressent. Tu peux trouver l’information facilement sur internet (et un jour sur mon blog j’espère).
Menu du Epcot International Flower and Garden Festival
Le festival n’est pas toi? Sois rassuré : Epcot possède d’excellents restaurants! Il y en a littéralement pour tous les goûts. La majorité des pavillons ont un restaurant table service ainsi qu’un restaurant quick service. Si tu manges à un restaurant avec service aux tables (table service), essaye de prendre ta réservation le plus tôt possible dans la journée. Si tu manges dans un quick service, priorise le mobile order, afin de sauver encore plus de temps. Les plus expérimentés vont même réserver leur repas le matin même, afin qu’il soit prêt pour 11h-11h30. Cela peut sembler tôt dans la journée. Par-contre, en dînant plus tôt, il va y avoir moins d’attente dans les restaurants et cela nous permet de sauver du temps. De plus, lorsqu’il va être midi, tu vas avoir mangé et va pouvoir continuer de faire des manèges, pendant que la majorité des gens seront dans les restaurants.
Voici mes restaurants quick service préférés à Epcot, tant pour le dîner que le souper :
- Sunshine Seasons, World Nature
- La Cantina de San Angel, pavillon du Mexique, World Showcase
- Lotus Blossom Café, pavillon de la Chine, World Showcase
Pour les restaurants Table Service, voici mes suggestions:
- Teppan Edo, pavillon du Japon, World Showcase
- Akershus Royal Banquet Hall, pavillon de Norvège, World Showcase
- San Angel Inn Restaurante, pavillon du Mexique, World Showcase
Après-midi et fin de journée (14h-20h): Exploration du World Showcase
C’est ici que les choses se ‘’corsent’’. Rendue à cette heure, le parc est bondé de visiteurs, les temps d’attentes pour les manèges sont très élevés et il fait chaud! Je ne te conseille surtout pas d’aller te mettre dans une file d’attente de 1h30 au gros soleil.
C’est donc le moment parfait pour aller explorer le World Showcase. Il s’agit d’un parcours circulaire, entourant un petit lac. On y retrouve 11 pavillons, chacun représentant un pays. Chaque pavillon comprend des boutiques, des restaurants, et un manège et/ou un spectacle. On tente d’y récréer le mieux possible l’architecture et l’ambiance du pays présenté. On peut y acheter de la marchandise provenant réellement du pays dont il est question. Il y a aussi de l’animation et il est possible de rencontrer les personnages Disney, toujours selon le pays concerné. Et, comme je l’ai mentionné, la majorité des kiosques du food festival s’y retrouvent. Les jeunes visiteurs pourront participer au parcours Kidcot.
Un seul après-midi n’est pas suffisant pour explorer le World Showcase. Il me reste encore beaucoup à voir, malgré mes nombreuses visites. Je te suggère de te perdre dans le World Showcase et prendre le temps de l’explorer.
Afin de te guider dans ta visite, voici mes activités préférées à faire au World Showcase :
- Faire le manège Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros, au pavillon du Mexique. L’attente n’est jamais très longue.
- Aller visiter House of the Whispering Willows, au pavillon de la Chine. Il y a une magnifique exposition sur le Shanghai Disney Resort.
- Explorer le Medina, dans le pavillon du Maroc. On se croit vraiment dans un autre monde.
- Aller visiter le magasin Mitsukoshi Department Store, dans le pavillon du Japon. La quantité de marchandise japonaise est impressionnante.
- Aller observer le Miniature Garden Railway, dans le pavillon de l’Allemagne.
- Visiter le magasin Art of Disney, dans le pavillon des États-Unis. Tu seras certainement émerveillé par les oeuvres d’arts.
- Aller prendre une pause au United Kingdom Courtyard, dans le pavillon du Royaume-Uni. C’est un endroit magnifique et paisible.
- Aller assister au spectacle Beauty and the Beast Sing-Along, dans le pavillon de la France.
- Aller acheter une Coffee Crisp à 5$ US dans le pavillon du Canada. Ok, c’est une blague celui-là.
Je pourrais poursuivre ma liste pendant très longtemps. Selon la période de l’année, tu auras aussi la chance d’admirer les magnifiques topiaires (pendant le Flower and Garden Festival) ou d’apercevoir des œuvres d’art à chaque coin de rue (pendant le Festival of the Arts).
Les visiteurs de plus de 21 ans pourront aussi se gâter avec l’énorme choix de cocktails et de boissons alcoolisées. L’une des activités populaires à Epcot est de Drink around the World.
Tu dois aussi souper. Si tu manges à un restaurant avec service aux tables (table service), essaye de prendre ta réservation le plus tôt possible dans la soirée, vers 17h-17h30. Si tu manges dans un quick service, essaye d’avoir souper pour 18h.
Personnellement, je ne vais presque jamais au restaurant à Epcot, je préfère profiter du festival.
20h ish : S’installer pour les feux d’artifices.
Epcot a un spectacle de fin de journée. Depuis le 5 décembre 2023, il y a un nouveau spectacle: Luminous the Symphony of Us. Je n’ai pas encore assisté à ce spectacle. Je sais qu’il s’agit d’un spectacle contenant des feux d’artifices et de la musique, au-dessus du lac du World Showcase. Ce spectacle succède à Harmonious (RIP). J’ai été très peinée quand Harmonious a été annulé et donc j’ai bien hâte de voir Luminous.
Le point positif des spectacles à Epcot est qu’il n’est pas nécessaire de réserver sa place à l’avance, comme à Magic Kingdom. Il suffit de se trouver un endroit confortable dans l’un des pavillons du World Showcase, avec une bonne vue sur le lac. Il faut s’assurer que rien n’obstrue notre vue, comme un arbre ou un lampadaire, et le tour est joué. Je te suggère de t’installer 30-40 minutes à l’avance. Le spectacle est généralement vers 21h. N’oublie pas de revalider le tout la journée de ta visite.
Mon endroit de prédilection : le parking à poussettes du manège Frozen Ever After.
Si tu ne prévois pas assister au spectacle, alors les dernières 30 minutes d’ouverture du parc sont un très bon moment pour faire un dernier manège populaire. On se rappelle : l’heure de fermeture du parc est l’heure à laquelle tu peux te mettre en file pour un dernier manège (et non l’heure à laquelle tu dois être sorti du parc).
Voilà, ceci conclut mon horaire idéal pour une journée à Epcot. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ou ce que tu ferais différemment, dans les commentaires.