Bien que Walt Disney World soit l’endroit le plus magique au monde, y planifier un voyage ne se fait pas par magie. Il ne s’agit pas d’un tout-inclus, où il suffit de réserver un forfait voyage et de se présenter ensuite à l’aéroport. Il faut bien se préparer avant d’y aller. Ce guide te présente toutes les étapes afin de bien préparer ton voyage.
Étape 1. Les dates et la durée
La première étape est de déterminer à quel moment tu vas partir en voyage et pour combien de temps. Pour certaines personnes, cette étape sera très rapide. Si tes vacances sont toujours pendant les semaines de la construction et/ou pendant Noël, tu n’auras pas le choix d’y aller pendant ces périodes. Par-contre, si tu as un peu plus de flexibilité, cela vaut la peine de comparer les tarifs selon différentes dates. Les prix du Walt Disney World Resort varient selon la période de l’année. Les périodes les plus achalandées sont logiquement les plus dispendieuses. Les périodes les moins dispendieuses sont les suivantes :
- Les 3 dernières semaines du mois de janvier.
- Les 3 premières semaines du mois de février.
- Les mois de juillet et d’août.
- Les 2 premières semaines du mois de septembre.
Ensuite, combien de temps dois-tu prévoir? Pour un premier voyage, je suggère une semaine. Tu arrives le samedi et tu repars le dimanche suivant. Cela te donne 7 jours de voyage et 2 jours de déplacement. Je te suggère de te prévoir une ou deux journées de repos, c’est-à-dire des journées où tu ne visites pas les parcs.
Par-contre, ton voyage peut être plus long. Veux-tu visiter d’autres parcs, comme Universal Orlando, Legoland ou Bush Gardens? Veux-tu aller quelques jours à la plage? Ou veux-tu simplement prendre ton temps et explorer le resort en profondeur?
Ton voyage peut aussi être plus court. Je conseille de prévoir au moins une journée par parc, donc quatre jours de voyage plus deux jours de déplacement. Cela dit, deux ou trois jours à Walt Disney World, c’est mieux – genre vraiment vraiment mieux – que rien. Si tu peux seulement te permettre d’y aller quelques jours, c’est bien correct. Ton voyage sera tout aussi magique.
Étape 2. Où vas-tu dormir?
La deuxième étape est de décider si tu vas séjourner dans un hôtel situé sur le site de Walt Disney World. Il y a une trentaine d’hôtels à ta disposition, avec une gamme de prix qui varie entre 140$ US la nuit et… un bras, une jambe et un rein. Tu l’auras compris : séjourner sur le site, c’est assez dispendieux. Il y a plusieurs avantages à séjourner sur le site mais il se pourrait que cela ne soit pas la meilleure option pour toi.
Avantages à séjourner sur le site
- Accès au Early Entry. Les parcs thématiques ouvrent 30 minutes à l’avance, et même parfois plus, pour les visiteurs qui séjournent sur le site.
- Accès à un vaste choix de moyens de transport. En séjournant sur le site, tu as à ta disposition un tas de moyens de transport pour te déplacer entre ton hôtel et les parcs et ce, gratuitement. Le système est très efficace et tu ne vas jamais attendre plus de 20 minutes. Il y a des autobus, un skyliner, des bateaux et même un monorail.
- Stationnement gratuit à l’hôtel et aux parcs thématiques. Si tu voyages avec ton véhicule, cela va te faire économiser beaucoup d’argent. Le stationnement est 30$ US par jour dans les parcs thématiques.
- Tu es certain d’avoir une chambre propre et rénovée. Les hôtels sur le site de Walt Disney World sont de très bonne qualité. De plus, le service à la clientèle est incroyable et les employés sont toujours très gentils.
- Tu seras en sécurité. Walt Disney World est l’un des endroits les plus sécuritaire au monde. Je suis une femme qui voyage seule. Je me sens beaucoup plus à l’aise de prendre un autobus sur le site de Walt Disney World à 23h pour me rendre à mon hôtel, que de réserver un uber et de circuler à Orlando en pleine nuit.
- Tu pourras réserver ton Multi Pass et tes Single Pass jusqu’à 7 jours AVANT le début de ton forfait. Tu auras accès aux manèges populaires en priorité.
Avantages à séjourner hors-site
- Économie importante d’argent. Les chambres les moins dispendieuses à Walt Disney Resort sont à 140$ US la nuit (et ça, c’est pendant la saison morte). Les hôtels qui ne sont pas sur le site sont généralement beaucoup moins chers.
- Petit déjeuner inclus. Les hôtels sur le site de Walt Disney World n’ont pas le petit déjeuner d’inclus. Être dans un hôtel qui offre cette option peut te faire économiser beaucoup d’argent.
Étape 3. C’est le temps de réserver!
Tu as maintenant tous les éléments nécessaires pour faire ta réservation de voyage. Avant de faire ta réservation toi-même, je te suggère fortement de passer par un agent de voyage spécialisé Disney. Il s’agit d’agents de voyage vendant des forfaits de Walt Disney World. Leurs services sont complètement gratuits, c’est Disney qui les paye. Je me suis considère comme étant une experte de Walt Disney World et j’utilise quand même une agente de voyage. Les raisons sont multiples et sont présentées ICI. Pour la meilleure agente de voyage, c’est ici.
Étape 4. Ajouts
Lors de ta réservation, certaines options te seront proposées. Les voici :
Le Dining Plan
Si tu séjournes dans un hôtel de Walt Disney World, tu as la possibilité d’ajouter le dining plan. Il s’agit d’un forfait incluant un certain nombre de repas et de collations par jour. Les repas et les collations sont représentés par les crédits. Le prix est fixe. Tu peux donc manger ce que tu veux, tant que tu respectes le nombre de crédits disponibles. Je n’ai jamais testé le dining plan. Il a été mis sur pause pendant la pandémie et il a fait son retour en janvier 2024. Est-ce que cela vaut la peine? Cela va dépendre de pleins de facteurs : le coût du dining plan, si tu manges beaucoup ou peu, si tu prévois faire des lunchs. Le dining plan apporte la tranquillité d’esprit. Cela facilite la planification du budget car tu payes ta nourriture à l’avance. Je crois pour un voyage ‘’court’’ (quatre jours et moins), cela peut être une option intéressante. Tu n’auras pas le choix de faire tes calculs pour voir s’il s’agit d’une option rentable pour toi. Sur le site de Walt Disney World, tu as accès à tous les menus des restaurants présents sur le site, ainsi que le prix des plats. Il arrive parfois que le dining plan soit gratuit! Hey oui, il y a des promotions, selon certaines dates et certains hôtels. Je t’avoue que c’est un de mes items bucket list : aller à Walt Disney World avec le dining plan gratuit! Pour tous les détails sur le dining plan, c’est ici.
Le Park Hopper
Le park hopper te permet de visiter plus d’un parc par jour. Bien que je prenne toujours cette option, je ne te la conseille pas nécessairement. Les gens qui font leur premier voyage ou qui ont quatre jours et plus pour visiter les parcs n’ont pas vraiment besoin du park hopper. Lors d’un premier voyage, tout est à découvrir et un parc par jour est amplement suffisant. À l’inverse, si tu as moins de quatre jours pour visiter parcs, le park hopper pourrait être une option intéressante. Les parcs thématiques ne sont pas proches les uns des autres (sauf Hollywood Studios et Epcot). Se rendre d’un parc à un autre prend du temps et le temps est une denrée précieuse à Walt Disney World.
Parcs aquatiques et sportifs
Hey oui, il y a plus que les quatre parcs thématiques à Walt Disney World. Il y a deux parcs aquatiques, des terrains de golf et de mini-golf ainsi qu’un complexe sportif ESPN. Tu peux donc acheter des billets qui te donnent la possibilité de visiter ces endroits, en plus des quatre parcs thématiques. Je n’ai malheureusement testé aucun d’entre eux. Cela dit, si tu prévois un long voyage ou des journées sans parc, cela peut être un ajout intéressant.
Memory Maker
Le memory maker est une option qui te permet de récolter des photos lors de ta visite à Walt Disney World. Des photographes sont dispersés un peu partout dans les parcs thématiques et sont à ta disposition pour prendre ta photo. Après t’avoir photographié, ils scannent ton magic band ou ton billet de parc. Tes photos sont ensuite liées à ton compte. Le memory maker est vraiment une belle option pour tous les voyageurs. Si tu peux te le permettre, je te le suggère fortement.
Étape 5. Se préparer un plan de match
Maintenant que tout est réservé, il faut s’attaquer à l’horaire. Ce n’est pas une étape à négliger. Tu n’irais pas deux semaines en Europe sans savoir quelles villes tu vas visiter et quelles activités tu vas faire. C’est la même chose pour Walt Disney World. Je te suggère de prévoir, pour chaque journée de ton voyage:
- Le ou les parcs que tu vas visiter.
- Le ou les restaurants où tu vas manger.
- Les manèges et spectacles que tu veux absolument faire et voir.
Pour t’aider dans cette étape, voici quelques ressources :
- Ordre de visite des parcs
- Horaire 1 journée Magic Kingdom
- Horaire 1 journée Animal Kingdom
- Horaire 1 journée Epcot
- Horaire 1 journée Hollywood Studios
- Horaire 1 journée sans parc
- Les meilleures choses à faire à Magic Kingdom
- Les meilleures choses à faire à Animal Kingdom
- Les meilleures choses à faire à Epcot
- Les meilleures choses à faire à Hollywood Studio
- Top 10 manèges Walt Disney World
- Top 10 spectacles Walt Disney World
Étape 6. Auto ou Avion
Vas-tu te rendre à Walt Disney World en auto ou en avion? Voici certains points à considérer :
- Faire le voyage en auto n’est pas nécessairement plus économe. Tu ajoutes au moins DEUX nuits d’hôtel. Si tu te rends aux parcs thématiques en auto et que tu ne résides par sur le site de Walt Disney World, tu vas devoir payer le stationnement. Le fait de te rendre en Floride use ton véhicule et tes pneus.
- Faire le voyage en avion à ses désavantages. Le transport aérien n’est pas fameux en ce moment : coûts exorbitants, retards et annulation, perte de bagages, vols directs quasi inexistants etc. De plus, si tu as besoin d’un véhicule une fois sur place, tu vas devoir en louer un.
- Se rendre en Floride en auto, c’est un beau roadtrip. Si tu as le temps, pourquoi ne pas prévoir quelques arrêts à l’aller et au retour pour rendre le tout plus agréable. De plus, tu auras plus de flexibilité lors de ton voyage et pourra visiter d’autres endroits que les parc thématiques de Walt Disney World.
Pour ma part, je me rends toujours en avion et je me déplace en uber ou en lyft une fois sur place. Je voyage seule. Cela dit, si j’avais trois enfants à ma charge, je n’hésiterais pas à y aller en auto, tant pour le coût que la convivialité. À toi de faire tes calculs et de voir ce qui est le plus avantageux.
Étape 7. Réserve tes restaurants
60 jours avant le début de ton voyage, tu dois réserver tes restaurants. Si tu prévois manger dans des restaurants quicks service et/ou te faire des lunchs, tu peux sauter cette étape. Par-contre, si tu désires agrémenter ton voyage avec des restaurants thématiques, tu dois le prévoir en avance. Il existe plein de ressources sur internet pour t’aider dans ton choix de restaurants. Je vais éventuellement faire un guide sur les meilleurs restaurants à Walt Disney World. Pour faire tes réservations, tu dois te connecter sur My Disney Experience via le site internet de Walt Disney World. Ensuite, tu vas dans l’onglet Mes Plans // Restaurants.
Étape 8. Réserve ton Multi Pass et tes Single Pass
Le Multi Pass et les Single Pass permettent d’éviter de faire la file pour certains manèges. Il s’agit d’une option payante. Toute l’information sur ce système se trouve ICI. Si tu décides de l’utiliser, tu dois le réserver 7 jours avant la date de début de ton forfait.
Étape 9. Transport de l'aéroport vers l'hôtel
Tu es rendu à la dernière étape! Si tu te rends à Walt Disney World en avion, tu dois prévoir un moyen de transport pour te rendre de l’aéroport à ton hôtel. Tu as deux options :
- Prendre un shuttle avec Mears. Disney est en partenariat avec cette compagnie. Tu dois réserver à l’avance sur le site internet.
- Prendre un uber ou lyft, une fois sur place.
J’ai utilisé les deux options et je n’ai pas de préférence. Si tu voyages seul, Mears sera plus économe et plus sécurisant. Si tu voyages avec 3 personnes ou plus, un uber ou un lyft sera probablement plus rentable.
Je te conseille de comparer les prix d’uber et de lyft avant de réserver. Parfois, il peut y avoir une bonne différence. Si les tarifs te semblent trop élevés, je te suggère d’attendre une vingtaine de minutes. Les prix vont éventuellement diminuer.
À ne pas oublier!
Bon, j’ai menti, je dois encore mentionner quelques trucs.
- 30 jours avant le début de ton forfait, tu peux t’inscrire au programme DAS, si tu es éligible. Il s’agit d’un programme pour les personnes en situation d’handicape, ayant une condition les empêchant de faire la file. Toute l’information se retrouve ici.
- Ton passeport canadien doit être valide pour la durée de ton séjour.
- Tu dois avoir une assurance voyage valide avant le début de ton voyage.
- Afin d’utiliser ton cellulaire aux États-Unis, tu vas avoir besoin d’une carte Sim. J’utilise celle-ci.