Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond!

Type : Spectacle

Note : 7/10

Parc : Animal Kingdom

Endroit : DinoLand U.S.A.

Date d’ouverture : 13 juin 2022

Taille minimale : Aucun 

Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est un spectacle pour toute la famille, situé dans le parc Animal Kingdom, dans la zone DinoLand U.S.A. Le spectacle est basé sur le film Trouver Nemo (2003). Le spectacle reprend les grandes lignes du film.

Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est le successeur du spectacle Finding Nemo – The Musical. Ce spectacle s’est terminé abruptement en mars 2020, à cause la pandémie. Il a fait son retour en 2022, pour les célébrations du 50e. La nouvelle version est écourtée, au grand désespoir de biens des visiteurs.

Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est joué au Theater in the Wild, qui est situé entre Expedition Everest et DinoLand U.S.A. Le spectacle a 6 représentations à chaque jour. Je te suggère d’arriver 30 minutes à l’avance. Le théâtre est très grand. Peu importe où tu t’installes, tu auras une bonne vue sur la scène. Lorsque nous entrons dans le théâtre, nous apercevons le logo de Marine Life Institut. Ceci provient du film Trouver Doris (2016), la suite de Trouver Nemo. C’est d’ailleurs l’un des ajouts par rapport au spectacle original.

Après une courte introduction, le logo disparait et le spectacle commence. On retrouve les poissons de l’aquarium du bureau de Dr. P. Sherman. Ils ont réussi à s’échapper et vivent maintenant au Marine Life Institut. Ils seront les narrateurs pour le spectacle. Par la suite, le récit du film Trouver Nemo débute. Nemo et Marlin font leur apparition. C’est le premier jour d’école de Nemo et Marlin est un tantinet anxieux.

Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est un spectacle de marionnettes. Cela semble bizarre, mais c’est très réussi. Les marionnettes sont gigantesques et elles sont magnifiques. Les comédiens qui les manipulent effectuent un travail incroyable. L’effet visuel obtenu est nettement supérieur que s’ils avaient porté des costumes. De plus, comme les personnages sont des poissons, les représenter à l’aide de marionnettes produit l’impression qu’ils nagent. Le moment le plus impressionnant est définitivement la scène avec les tortues

Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est aussi une comédie musicale. Il n’y a aucune chanson dans le film Trouver Nemo. Des chansons ont été écrites pour le spectacle. La trame sonore est excellente. Les chansons ont été écrites par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, qui ont aussi travaillés sur La reine des neiges et Coco. Les chansons ont été écrites en s’inspirant des dialogues du film. Les chansons sont interprétées par les comédiens.

Le mélange des marionnettes, des chansons et surtout des talentueux comédiens produit un spectacle époustouflant. Il y a énormément de choses à observer sur la scène. Les décors sont fabuleux et très immersifs. L’éclairage est également très bien fait. On se sent réellement sous l’océan. Je me répète, mais le travail effectué par les comédiens est remarquable. Ils doivent chanter, danser ET manipuler une immense marionnette, tout en se déplaçant à travers la scène et le théâtre.

Malgré tout, Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! ne fait pas fait mon top 10 des spectacles. La raison est simple. Je n’ai jamais aimé le film Trouver Nemo! Lancez-moi des roches, il faut croire que je ne trouve pas que les poissons sont attachants. Si on met l’histoire de côté, je suis d’avis que le spectacle est incroyable et doit être vu lors d’un voyage à Walt Disney World. Tu seras assurément impressionné.

Faits intéressants

  • Avant le spectacle de Nemo, il y a eu des spectacles du Livre de la jungle et de Tarzan dans le même théâtre.
  • Le thème principal du spectacle est ”La vie est dangeureuse et magnifique”, un des thème clés du film Trouver Nemo.
  • C’est la première fois qu’un film de Walt Disney sans chansons ait été adapté en comédie musicale.