Comment réussir un rope drop

Tout d’abord, c’est quoi un rope drop?

Expression couramment utilisée par les fanatiques des parcs d’attractions (bonjour!), rope drop pourrait se traduire par ‘’ouvrir le parc’’. Par ‘’ouvrir le parc’’, je veux dire : être parmi les premières personnes à entrer dans le parc à l’ouverture. C’est comme ton cousin Gabe qui dort sur les plaines d’Abraham pendant le FEQ avec sa couche pour être en première rangée à Metallica. Imagine : tu arrives dans le parc et il n’y a pas un chat!

Mais pourquoi je veux faire un rope drop?

Bon, je comprends, tu es en vacances, et tu n’as pas nécessairement envie de te lever à 5h AM pour faire un rope drop (et non, je n’exagère pas sur l’heure)! Un rope drop te permet cependant d’accomplir beaucoup de choses. Il y a très peu de visiteurs durant les deux premières heures d’ouverture du parc. C’est donc le moment idéal pour :

  • Faire LE manège le plus populaire (chaque parc à le sien) sans avoir à attendre 2-3h en file.
  • Faire plusieurs manèges sans avoir à attendre.
  • Prendre des photos sans qu’il y ait trop de monde.
  • Être les premiers en ligne pour le Starbucks (je rigole).

En août 2018, j’ai rope drop le manège Avatar Flight of Passage, à Animal Kingdom. Je n’ai pas attendu pour le faire, j’ai seulement marché la file au complet. En sortant du manège, l’attente était rendue à 180 minutes et la file se rendait jusqu’à la zone Afrique.

Est-ce que tout le monde peut faire un rope drop?

Oui et non. Lorsque tu résides dans l’un des hôtels sur le site de Walt Disney World, tu as accès au early entry. Le parc ouvre une demi-heure plus tôt pour les résidents des hôtels. Donc, si tu ne séjournes pas dans l’un de ces hôtels, tu ne peux pas ouvrir le parc, l’entrée te sera refusée. La seule exception est pour Magic Kingdom.

Est-ce que je devrais faire un rope drop?

Jusqu’à tout récemment, j’étais convaincue qu’une journée à Walt Disney World était gâchée sans rope drop. Mon dernier voyage m’a complètement fait changer d’avis et je n’ai pas ouvert le parc une seule fois. Cela dit, un rope drop reste une excellente idée, en particulier pour ces situations :

  • Tu as 1 seul jour par parc (ou même moins) durant ton voyage.
  • Tu ne prévois pas prendre le Genie + et/ou les ILL.
  • Tu voyages avec des jeunes enfants qui se lèvent naturellement à 5h am et qui font une longue sieste en après-midi.
  • Tu n’aimes pas trop les foules et/ou la chaleur.

Bon, comment ça fonctionne?

Génial, je t’ai convaincu! Voici la façon de faire. Prenons comme exemple le parc Hollywood Studios. Disons qu’il est ouvert de 9h00 à 21h00.

  • En étant client d’un hôtel de Walt Disney World, le parc va ouvrir pour toi vers 8h30.
  • Le système d’autobus de Walt Disney World commence à fonctionner 1h30 avant l’heure d’ouverture officielle des parcs. Cela veut dire que le premier autobus pour Hollywood Studios devrait être à ton hôtel pour 7h30.
  • Première file de la journée : la file pour prendre l’autobus. Tu ne veux pas manquer le premier autobus. Je te suggère donc de quitter ta chambre d’hôtel vers 7h00 pour arriver à l’arrêt en avance et avoir de la place dans le premier autobus. De plus, il est possible que l’autobus passe bien avant 7h30.
  • Deuxième file de la journée : La file pour entrer dans le parc. Tu devrais arriver au parc entre 7h45 et 8h00, tout dépendant de la distance entre ton hôtel et le parc. Tu vas ensuite marcher rapidement vers l’entrée du parc et passer la sécurité. Il va y avoir des employés pour te diriger. Tu te mets en file devant les bornes d’ouverture. Si tout à bien été, il ne devrait pas y avoir trop de personnes devant toi.
  • Truc : Maintenant que tu as ta place dans la file, je te conseille de t’asseoir par terre pour économiser tes pieds. Personne ne va te juger et tu vas me remercier rendu à 16h!

Voilà, il n’y a plus à attendre que le parc ouvre. Il est même possible que les portes ouvrent avant 8h30.

Si tu te rends au parc avec ton véhicule ou en Uber/Lyft, je te conseille d’arriver au parc entre 7h00 et 7h30. Il faut prévoir un moment pour stationner son véhicule et marcher jusqu’à l’entrée du parc.

Ok, je suis dans la file pour entrer dans le parc. Je fais quoi quand le parc ouvre?

Pour bien réussir et profiter de ton rope drop, tu dois avoir un plan. Choisis deux ou trois manèges que tu veux faire. Tu dois connaître le chemin pour te rendre de l’entrée du parc au premier manège. Tu peux utiliser la carte sur l’application My Disney Experience. Je t’invite à lire les articles suivant pour découvrir quels manèges sont à prioriser :