Rope drop Epcot

Epcot se distingue des autres parcs par le fait qu’il possède deux entrées :

  • L’entrée principale, située proche de la ‘’balle de golf’’
  • L’entrée du World Showcase, située entre le pavillon de la France et celui du Royaume-Uni

Il est donc primordial de savoir quelle entrée tu vas utiliser, afin d’optimiser ta stratégie rope drop. Théoriquement, tout le monde a accès aux deux entrées. En pratique, ce n’est pas exactement le cas. L’hôtel où tu résides va déterminer à quelle entrée tu as accès.

Si tu résides à un hôtel qui a un autobus pour Epcot, tu vas avoir accès à l’entrée principale. 

Si tu résides à un hôtel avec accès au Skyliner, tu vas avoir accès à l’entrée du World Showcase. Il s’agit de ces hôtels:

  • Disney’s Art of Animation
  • Disney’s Caribbean Beach Resort
  • Disney’s Pop Century
  • Disney’s Riviera Resort

Si tu résides à un hôtel qui est dans la zone BoardWalk, tu vas avoir accès à l’entrée du World Showcase. Il s’agit de ces hôtels:

  • Disney’s Beach Club Resort
  • Disney’s Yatch Club Resort
  • Walt Disney World Dolphin Hotel
  • Walt Disney World Swan Hotel
  • Disney’s Boardwalk Inn and Villas

Si tu résides à un hôtel avec un autobus pour Epcot, tu as l’option de prendre un autobus jusqu’à Hollywood Studios. Ensuite, tu peux prendre le skyliner, pour te rendre à Epcot. Cette méthode prend du temps et il y a un risque que le skyliner soit fermé (cela arrive parfois). Cette méthode n’est donc pas recommandée.

Rien ne t’empêche de prendre un uber ou un lyft pour aller à l’entrée de ton choix.

Anecdote : J’ai tenté de le faire en mars 2022. Je résidais dans un hôtel All-Star et je voulais entrer à Epcot par le World Showcase. L’uber coûtait 30 $ US, pour un trajet de 5-10 minutes!!!! Vous comprendrez que j’ai changé d’idée et pris le autobus!

Pour ce qui est des visiteurs avec un véhicule, seule l’entrée principale vous sera accessible, à cause du stationnement. Existe-t-il une façon de contourner cela? Probablement, mais je ne la connais pas.

Voici donc la stratégie pour bien réussir un rope drop à Epcot.

Disons que les heures d’ouvertures du parc sont de 9h à 21h.

  • Early entry : 8h30 à 9h00
  • Heure d’arrivée optimale au parc : Au plus tard à 7h30 OU prendre le premier autobus // skyliner

Stratégie Rope dope entrée World Showcase

Avoir accès à cette entrée est un sacré avantage pour débuter ta journée à Epcot. L’entrée est située entre le pavillon de la France et celui du Royaume-Uni. Et qu’est-ce qu’il y a au pavillon de la France? Le célèbre petit chef! C’est le manège Remy’s Rataouille Adventure. C’est l’un des manèges les plus récents à Epcot et il est TRÈS populaire. L’attente peut être assez longue, rarement en bas de 100 minutes.

Le skyliner commence à fonctionner vers 7h30. Je te conseille de revalider cette information avec un employé de l’hôtel la veille, les heures d’ouvertures sont sujettes à changement. Essaye d’arriver au skyliner environ 20-30 minutes avant l’ouverture de celui-ci. Le trajet vers Epcot prend au plus 20 minutes (dépendamment de l’endroit où est situé ton hôtel).

Arrivé à Epcot, tu vas être proche des bornes d’ouvertures du parc. Tu peux aller te mettre en file. Vers 8h30, les employés vont commencer à laisser entrer les visiteurs dans le parc. Il est possible que ce soit avant cette heure-là.  Tu vas marcher tout droit. Il va y avoir un pont à ta droite. Traverse-le. Tu es maintenant au pavillon de la France. Continue d’avancer en ligne droite, le manège se trouve au fond du pavillon.

Voilà, tu peux aller te mettre en file et aller explorer les cuisines de Paris.

En sortant du manège, je te conseille d’aller déjeuner à la boulangerie Les Halles de France. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester, mais je n’ai entendu que des bons commentaires. Le Pavillon de la France est très beau, c’est un parfait endroit pour prendre le déjeuner.

Stratégie Rope dope Entrée principale

Avec le early entry, tu vas avoir accès à l’ensemble du parc (ou presque). Voici les deux manèges parmi lesquels choisir pour débuter ta journée :

  • Test Track: Tu peux prendre une lightning lane pour ne pas faire la file
  • Frozen Ever After : Tu peux prendre une lightning lane pour ne pas faire la file

(En fait, tu vas avoir accès à plein d’autres manèges. Par-contre, ce sont deux manèges TRÈS populaires et commencer par l’un d’eux est une très bonne façon de rentabiliser ta journée).

Test Track est un manège plutôt intense, tandis que Frozen Ever After est pour toute la famille. Il peut être assez difficile d’avoir des lightning lanes pour ces manèges, elles s’écoulent rapidement.

Choix personnel : Frozen Ever After

  • C’est moins intense que Test Track, ça commence tranquillement la journée.
  • C’est un manège basé sur le film de La reine des neiges. C’est thématique Disney et cela nous plonge directement dans la magie.
  • Test Track a un secret bien caché (je rigole, ce n’est pas caché du tout) : il a une file single rider. Si tu prévois l’utiliser, tu es mieux de rope drop Frozen Ever After. C’est ce que je fais à chaque visite.

Stratégie Rope dope entrée principale // Frozen Ever After

À 8h30, les employés vont permettre aux visiteurs de se diriger vers le manège. Il est possible que ce soit même avant cette heure-là.  Prépare ton endurance, le manège n’est pas proche de l’entrée du parc. Entre dans le parc en passant à gauche de la ‘’balle de golf’. Si jamais tu passes par la droite, ce n’est pas grave, tu vas te rendre quand même. Continue de marcher en te dirigeant vers le World Showcase. Tu vas passer devant Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind, Mission : Space et Test Track. Ce n’est pas le temps de s’arrêter pour prendre des photos, tu pourras revenir plus tard. Tu vas éventuellement arriver au départ du World Showcase. Tu dois tourner à gauche et te diriger vers le Pavillon du Mexique (que tu pourras reconnaître grâce à la pyramide). Poursuis ton chemin et tu vas arriver au pavillon de la Norvège.

Voilà, tu peux aller te mettre en file et aller explorer Arendelle!

En sortant du manège, je te conseille d’aller déjeuner à la boulangerie Kringla Bakeria Og Kafe. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester, mais je n’ai entendu que des bons commentaires.

Stratégie Rope dope entrée principale // Test Track

C’est quoi la file single rider? C’est une file pour ‘’personnes seules.’’ (Mais qui peut bien aller à Disney seul, tu te demandes??). Ces personnes sont utilisées pour combler les sièges vides dans les manèges, ce qui permet ainsi passer plus de gens à l’heure. Les véhicules de Test Track permettent d’asseoir 3 personnes par rangée. Les groupes impairs sont donc regroupés avec une ou des personnes seules. La file single rider permet d’accéder au manège plus rapidement. Cependant, tu vas être séparé des autres membres de ton groupe et tu ne vas pas faire le manège avec eux. Vous allez vous retrouver après que le manège soit terminé. Cette façon de faire n’est donc pas pour tout le monde et c’est bien correct.

Pour plusieurs raisons, il est possible que tu ne veuilles pas utiliser la file single rider pour Test Track.

  • Tu voyages avec des jeunes enfants et tu veux qu’ils restent avec toi
  • Tu n’as pas envie de te séparer de ton groupe

Il est aussi possible que Frozen Ever After ne t’intéresse pas du tout (Mention spéciale à la famille avec trois garçons pré-ados qui se foutent royalement d’Elsa).

Si c’est ton cas, je te conseille alors de rope drop Test Track. Le temps d’attente peut être assez élevé (70 – 90 minutes). C’est donc une bonne idée de débuter avec ce manège et d’éviter la file.

À 8h30, les employés vont permettre aux visiteurs de se diriger vers le manège. Il est possible que ce soit avant cette heure-là. Entre dans le parc en passant à gauche de la ‘’balle de golf’’. Il est important de passer par la gauche. Si tu vas à droite, tu vas te rallonger considérablement et manquer le rope drop. Continue de marcher, tu vas passer devant Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind et Mission : Space. Ne t’arrête pas pour prendre des photos, ce n’est pas le temps!! Tu vas éventuellement voir Test Track à ta gauche, tu peux t’y diriger.

Voilà, tu peux aller te mettre en file et aller tester ton véhicule contre toutes les intempéries!

Si tout as bien été, tu devrais être sorti du manège avant ou vers 9h. Je te conseille de profiter du fait que le parc vient d’ouvrir et d’aller faire d’autres manèges.

Je te conseille de te diriger tout de suite vers Soarin’ Around The World. Regarde sur ton application My Disney Experience le temps d’attente. Si c’est moins de 30 min, FONCE!! Sinon, tu peux aller faire Mission : Space et Spaceship Earth. Il ne devrait pas y avoir d’attente pour ces deux manèges.

Ceci termine mes conseils pour le rope drop à Epcot.

Si tu veux en savoir plus sur comment organiser le reste de ta journée à Epcot, je te conseille cet article.